lundi 16 septembre 2013

HP TouchPad déballage photo et face à face avec l’iPad 2

HP a présenté à la presse ce jeudi 30 juin sa tablette TouchPad. Misant sous un WebOS intuitif et délivrant un peu de fraicheur face à iOS ou Android, la TouchPad peut également compter sur une configuration double cœur à 1.2 GHz assez solide. En attendant notre vidéo et test de la HP TouchPad, voici nos premières impressions en images.

La HP TouchPad avance un écran IPS de 9.7 pouces de 768 x 1024 pixels. Les angles de vision comme la réactivité sont dans la lignée d'un iPad.

Prise en main très proche d'un iPad première génération également. 242,8 x 189,7 x 13,4 mm et 700g pour la première tablette d’Apple contre 240 x 189 x 14 mm et 740g pour la TouchPad.

Le déballage de la tablette TouchPad, de son support Touchstone ( chargement sans fil par induction) et le clavier Bluetooth.

Ouverture de la boite du HP TouchPad

Présentation en compartiment, l'esprit Palm perdure aussi dans le packaging.

Les notices .

Le chargeur USB compact de la tablette TouchPad.

Le dos bombé de la TouchPad n'est pas sans rappeler l'arrondie de la première tablette d'Apple.

Le dessus de la tablette où l'on ne trouve que la touche veille/arrêt.Ambiance dépouillée qui là encore rappelle le classicisme d'Apple ou de Palm, en son temps...

La HP TouchPad face à l'Apple iPad 2.

face à l'HTC Flyer.

face à la Samsung Galaxy Tab 10.1

Vu de la tranche, l'iPad 2 est clairement plus fin.

Comme l'iPad première génération ...

Et la Galaxy Tab 10.1

La TouchPad sur son dock exploitant la technologie à induction. On constate le bon angle de vision qu'offre l’écran IPS.

Le clavier Bluetooth, un plus pour cette tablette même si son clavier virtuel personnalisable nous a semblé efficace pour la saisie .

La page d’accueil de Web OS avec les applications basiques personnalisable dans le dock.

Le menu principal qui agrege les appli, le telechargement, les applis favorites et les paramètres.

Le gestionnaire natif d'application.

L'interface de WebOS laisse une large place au multitâche qui occupe l'essentielle de l’écran. On passe d'une appli a une autre avec ce système de carte que l'on peut regrouper par usage. Pour fermer une application, il suffit de glisser la carte vers le haut. Simple et intuitif.

Une barre de notification permet d’accéder directement aux paramètres comme la gestion réseau, la rotation de l’écran, le rétro éclairage...

La TouchPad dispose d'un navigateur offrant une expérience proche du PC. Gestion du Flash ( 10.3), du HTML5 et de la plupart des standard du Web. Ici, il est possible de rentrer un article dans un CMS.

Avec son écran IPS de 9.7 pouces et son design tout en rondeur, la TouchPad d’HP adopte, le même facteur de forme que l’iPad 1. De fait, l’encombrement et la prise en main (242,8 x 189,7 x 13,4 mm et 700g pour la première tablette d’Apple contre 240 x 189 x 14 mm et 740g pour la TouchPad) n’indisposeront pas les propriétaires d’iPad première génération.

Si la HP TouchPad ( lire le test )ne donne pas dans le culte de la minceur amorcé par la référence iPad 2, elle n’en demeure pas moins bien finie. Les plastiques ne craquent pas sous les doigts et sa coque est plutôt flatteuse. La qualité perçue est bien là et c’est préférable pour HP car son TouchPad s’aligne sur la grille tarifaire de l’iPad 2 avec 479 euros pour 16 Go et 579 pour 32 Go.

Disponible la première semaine juillet, les prix de la TouchPad s’entendent pour la version uniquement Wi-Fi qui se voit privée au passage du GPS. Au niveau des absences matérielles, notons également que la TouchPad ne dispose que d’une seule caméra en façade de 1.3 mégapixel ( pas de capture vidéo 720p), pas non plus de sortie vidéo, de capteur au dos ou de slot pour carte microSD.

On ne trouve qu’une prise micro USB (non-host), le jack audio et, c’est tout... La configuration est heureusement solide avec un processeur double cœur à 1.2 GHz ( Qualcomm Snapdragon APQ8060) épaulé par 1 Go de RAM, l’expérience utilisateur demeure assez fluide et réactive même si nous avons constater quelques ralentissements voire des freeze assez inexplicables. HP devrait améliorer la partie software pour éviter ces désagréments.

WebOS 3.0 pour se distinguer


Pour HP, l’essentielle est ailleurs, dans un segment de la tablette dominée par l’iPad, où les tablettes Android Honeycomb très uniformisées avec leurs solutions Tegra 2 et leur interface identique tentent de se faire une place, le duo WebOS et HP donne une bonne bouffée de fraicheur !

Un WebOS qui séduit par son interface intuitive et logique, son navigateur Web délivrant une expérience de PC et le positionnement «  cross produit » que souhaite donner HP à son OS. Car il apparait clairement que le constructeur américain intégrera WebOS dans ses imprimantes, dans ses PC Windows et devrait même le proposer en licence à d’autres constructeurs (on évoque Samsung qui serait lassé des obligations inhérentes à Google Android...).

Question application, la TouchPad devrait compter que sur 300 applis adaptées lors de son lancement. Les problèmes de régionalisation touchent malheureusement encore le kiosque maison APP Catalog. Sur ce point, HP précise que c’est aux développeurs de déposer leurs applications dans les kiosques des différents pays …


En attendant notre vidéo de présentation et le test de la HP TouchPad, voici le déballage et le face à face avec les autres tablettes du marché réalisés par nos confrères de Techrepublic.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire